.

L’épidémie de maladie à coronavirus est une épidémie ayant commencé au mois de décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, avant de se propager à travers tous les continents. ll s’agit d’une épidémie de COVID-19 maladie infectieuse émergente causée par un virus de la famille des  »coronavirus » nommé SARS-CoV-2.

La transmission entre humains a été confirmée par  l’organisation mondiale de la santé.

A Oran dont le bilan (760 cas confirmés, 234 guérisons et 22 décès) depuis le début de cette pandémie est inquiétant même si une certaine stabilité des chiffres avancés est constatée ,le risque d’être infecté par ce virus est partout surtout dans les lieux publics, en particulier le transport public, où jusqu’à présent aucune mesure de prévention n’a été prise pour éviter l’épidémie ,l’absence de l’opération de désinfection des bus et taxis peut s’avérer dangereuse  pour la santé des usagers de ces moyens de transports, il appartient aux responsables locaux de déceler ,d’évaluer, de faire connaitre les risques sanitaires ,et d’engager les actions destinées à prévenir ces dangers liés à cette épidémie de la coronavirus telle que l’obligation du port de la bavette

Les principales caractéristiques des transports publics sont le taux élevé de fréquentation, la diversité des utilisateurs ainsi que la promiscuité des usagers. Nous  savons,  par ailleurs ,que le virus  se transmet  plus facilement et de manière épidémique dans les environnements fermés et clos , surtout là où de nombreuses personnes cohabitent ,en contact étroit. Sa propagation  peut , en ce moment peut être extrêmement rapide. Donc lavage et désinfection d’espaces publics et de moyens de transport, l’assainissement et la propreté dans le secteur de transport sont très importants, les trains, les autobus, les moyens de transport publics ont toujours été une source de bactéries et de germes. Le développement du transport de biens , aussi bien que celui du transport de personnes favorise la circulation rapide des agents pathogènes .Désinfecter ces moyens de circulation permet de réduire de façon significative les risques de contamination ainsi que les risques de circulation de virus.

BEN   CHAIBI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici