Les établissements des deux cycles, moyen et secondaire ouvriront leurs portes aux élèves ce mercredi 4 novembre. Il faut savoir que  pas moins de 189.471 élèves sont concernés par cette reprise des cours. Pour se faire, le wali d’Oran  donnera le coup d’envoi de cette nouvelle rentrée retardée, jusqu’ici,  pour des raisons conjoncturelles bien connue. Il siéra de préciser que la direction de l’éducation consacrera un total de 272 établissements, dont 88 lycées pour 57 154 lycéens et 184 CEM pour 132.317 collégiens.05 nouveaux établissements ont été réceptionnés pour cette rentrée, 02 lycées à Misserguin et 03 collèges à Es Senia, Tlélat et Misserghine.

Intervenant en pleine crise sanitaire, le ministère de l’Education a dressé un protocole sanitaire idoine, tendant à l’application stricte des règles de prévention contre la Covid-19, à travers, notamment, le respect de la distanciation physique. Cette rentrée succède  à celle du cycle primaire effectuée depuis le 21 octobre passé. Dans ce même contexte, le ministère de l’éducation nationale a annoncé, mardi dans une circulaire « les inscriptions en classes de préscolaire pour l’année scolaire 2020/2021 », que le date de la rentrée les classes était fixée au 15 novembre prochain.

Par ailleurs, la date du 15 octobre a été retenue pour la rentrée dans le secteur de la formation professionnelle, et la date du 22 novembre 2020 pour la rentrée universitaire en prenant en considération les impératifs liés à la réorganisation des cités universitaires et éviter la surcharge notamment au niveau des amphithéâtres, et ce au vu de la situation sanitaire due à la propagation de la Covid-19.

S’agissant des mesures liées à la rentrée scolaire, le communiqué a mis l’accent sur le « strict respect des conditions d’hygiène conformément au protocole sanitaire, en prenant en compte la santé de l’élève, qui demeure la priorité des priorités ». L’accent a été également mis sur l’impérative « désinfection des établissements scolaires 72 heures avant la rentrée avec obligation du port du masque pour le cycle secondaire ».

Hadj Hamdouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici